Aucun produit
Cela dépend si vous attendez votre premier enfant, si c'est le deuxième ou a fortiori le troisième. Le premier accouchement est le plus long « la durée de l'accouchement ». Entre les premières contractions et la dilatation complète, il s'écoule plusieurs heures, vous avez donc le temps de voir venir. Pour vous donner quand même une indication plus précise, je vous dirai ceci : notez le rythme de vos contractions, vous n'aurez pas besoin de partir avant qu'elles se reproduisent toutes les 10 minutes environ et qu'elles durent au moins 40 secondes.
Si vous attendez votre deuxième enfant, la dilatation sera plus rapide, vous partirez dès que les contractions seront régulières et bien rythmées, quel que soit l’intervalle.
Cela dit, pour décider du moment du départ, vous tiendrez évidemment compte d'autres facteurs : jour ou nuit, distance de la maternité, quartiers à traverser, etc.
Il est évident que pour un premier enfant s'annonçant la nuit, il est moins urgent de partir que pour un troisième s'annonçant à midi et en pleine ville.
Mais j'ajoute ceci : si vous hésitez encore à partir, allez à la maternité où la sage-femme vous examinera et, selon les cas vous gardera ou vous renverra chez vous s'il s'agit d'une fausse alerte. N'avez pas peur d'être ridicule. Mieux vaut vous déranger inutilement que partir trop tard en catastrophe. Cela est valable même si vous devez, être accouchée par un médecin de votre choix. Ne penses pas qu'il suffira de l'appeler au téléphone pour avoir son avis : il ne pourra pas vous le donner sans examen. Une des angoisses de bien des natures mères, c'est de se retrouver seules en pleine nuit, au moment de partir pour la maternité (par exemple si, du fait de sa profession, leur mari se déplace souvent).
Le plus rassurant, c'est de prévoir des solutions de rechange « amis, voisins, ambulance », d'inscrire soigneusement leur numéro de téléphone. Plusieurs lectrices m'ont signalé que certains taxis ne voulaient pas assurer le transport d'une femme sur le point d'accoucher.
C'est pourquoi il est important d'avoir le numéro d'une ambulance.
La recommandation peut paraître superflue, mais j'ai noté plus d'une fois que la future mère n'y avait pas pensé. En cas d'extrême urgence, n'oubliez pas qu'il y a toujours le SAMU ou les pompiers.
Un cas particulier.
Normalement, vous perdrez les eaux pendant l'accouchement, c'est-à-dire lorsque vous serez déjà à la maternité. Mais si cette perte survient alors que vous êtes encore chez vous, même si elle est minime (il peut s'agir d'une simple fissure), même en l'absence de tout autre signe faisant penser que l'accouchement va commencer, vous partirez aussitôt pour la maternité. Si possible, vous partirez, en voiture en position allongée ou semi allongée (et non pas à pied). N'hésitez, pas à demander une ambulance, même pour un court trajet. Tout se passera bien sans doute ; mais, lorsque la poche des eaux est rompue, il y a quand même des risques d'éventuelles complications, notamment de procidence du cordon, c'est-à-dire la sortie du cordon hors de l'utérus. Soyez prudente, rendez-vous à la maternité rapidement.
Félicitation, une récompense de 100 points Club-VIP vient d'être créditée dans votre compte récompense.