Aucun produit
de l'accouchement. Pourquoi ? Parce que la grossesse n'a pas une durée fixe mais une durée statistique moyenne de 280 à 287 jours. D'ailleurs l'expérience montre que :
En résumé, vous voyez qu'il est difficile de fixer avec précision la date théorique de l'accouchement. En pratique, les deux moyens les plus sûrs sont :
La lune a-t-elle une influence sur le moment de la naissance ? Cette croyance populaire est le sujet d'une étude scientifique parue dans une revue très sérieuse, Le Journal de gynecalogie-obstétrique et de biologie de la reproduction. Voici ses conclusions : on observe en effet un plus grand nombre de naissances pendant les périodes comprises entre le dernier quartier et la nouvelle lune, et moins d'accouchements autour du premier quartier. Cette étude a également mis en évidence deux rythmes : l'un est hebdomadaire, caractérisé par un nombre de naissances minimum le dimanche et maximum le mardi ; l'autre est annuel, avec un pic de naissances en mai et un creux en septembre-octobre.
Vous venez de voir que, si la durée statistique moyenne d'une grossesse est de 40 à 41 semaines (soit 280 à 287 jours), des variations de quelques jours dans un sens ou dans l'autre étaient néanmoins fréquentes. Elles ne peuvent être considérées comme des complications mais seulement comme des écarts statistiques sans signification. Toutes différentes sont les anomalies franches de durée de la grossesse dont je voudrais vous parler maitenant.
Ainsi l'accouchement peut se produire plusieurs semaines avant la date prévue ! c'est l'accouchement prématuré.
D'autres fois, la grossesse se prolonge anormalement sans qu'aucun signe précurseur d'accouchement ne se manifeste : c'est la grossesse prolongée.
Félicitation, une récompense de 100 points Club-VIP vient d'être créditée dans votre compte récompense.