Facebook

de ses capacités futures. Pourtant, il est une remarque simple qui semble mettre en cause ces propositions : « Regardez combien nos enfants sont différents et pourtant ils ont été élevés de la même manière. » Mais en réalité les enfants ne sont jamais élevés de la même manière : la psychologie des parents au moment de la naissance, la manière dont l'enfant est reçu, le rang dans la fratrie jouent un rôle considérable, nous pourrions en citer de nombreux exemples.

Il ne faut donc pas craindre d'envisager cette question, soulevée par des éléments actuels de la connaissance scientifique : une fois données les différences neurophysiologiques existant à la naissance, la briquons-nous littéralement nos enfants, avec leurs défauts, leurs qualités, par les phénomènes d'interactions que nous avons avec eux durant les premiers mois et les deux premières années de la vie? Si oui, n'est-ce pas une responsabilité trop lourde à porter?

En réalité les choses de la vie et de la nature sont toujours infiniment plus complexes qu'un exposé, même complet, peut les faire apparaître. A plus forte raison lorsqu'on essaie de résumer, en quelques pages, quantité de travaux et d'observations.

Nous ne fabriquons pas nos enfants. Ils se forment dans l'ambiance développée par nous, dans les relations instaurées entre eux et nous. Mais nous ne sommes pas maîtres de cela. On ne se « refait » pas pour élever ses enfants. Ceux-ci ne sont pas sensibles à l'apparence des comportements mais à la personnalité réelle, profonde de leurs parents, à leur véritable nature et non aux attitudes superficielles adoptées parfois.

C'est pourquoi les parents obtenant les meilleurs résultats sont souvent ceux qui s'acceptent tels qu'ils sont, avec leurs défauts, leurs qualités, sans se poser trop de questions, et qui réagissent de façon spontanée.

Et toute l'expérience du pédiatre montre que les parents simplement aimants, attentifs, l'intéressant à leurs infants, essayant d'avoir un bon dialogue avec eux, chaleureux et compréhensifs. les élèvent du mieux qu'ils peuvent et sont payés de retour par l'amour et l'amitié de leurs enfants.

Cet attachement, si vous en profitez, bien lorsqu'ils sont petits, leur permettra de devenir des adultes indépendants, épanouis et entrepre­nants. Car pour arriver à devrnir vraiment un adulte épanoui sur tous les plans, il faut, entre autres choses, avoir bénéficié durant sa prime enfance de la chaleur affective nécessaire à l'acquisition d'une normale confiance en soi; et l'on peut ainsi franchir, au fil des années, les expériences et les difficultés de chaque étape de l'existence.

Ces premiers mois de la vie sont certes une période-clé de l'existence, mais l'être humain, même tout petit, est capable d'adapta­tion et de beaucoup de défenses. Si vous avez l'impression d'être en difficulté, dépassée, débordée, déprimée, n'hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou à votre généraliste. Ce faisant vous aiderez et vous-même et votre bébé. 

Sinon voici quelques produits bébé en promotion pour vous

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Félicitation, une récompense de 100 points Club-VIP vient d'être créditée dans votre compte récompense.

Paiementsécurisé
Expédition24h
Livraison gratuitedès 49€ d’achat
Smartphone100% compatible

Rappelez-moi : Vous souhaitez des renseignements ? Notre Service Client vous appelle quand vous le souhaitez !
Numéro :
Top